Tous les outils de développement web
Ce sont des outils extrêmement performants, stables et pérennes, comme autant de briques le long du mur du web.
Que ce soit côté serveur :
-
PHP
Wikipédia : PHPHypertext Preprocessor, plus connu sous son sigle PHP (acronyme récursif), est un langage de programmation compilé à la volée libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP3, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage impératif disposant depuis la version 5 de fonctionnalités de modèle objet complètes.
En savoir + le langage de scripts
-
XML
Wikipédia : XMLL'Extensible Markup Language (XML, langage de balisage extensible en français) est un langage informatique de balisage générique qui dérive du SGML. Cette syntaxe est dite extensible car elle permet de définir différents espaces de noms, c'est-à-dire des langages avec chacun leur vocabulaire et leur grammaire, comme XHTML, XSLT, RSS, SVG... Elle est reconnaissable par son usage des chevrons (< >) encadrant les balises.
En savoir + le méta-langage de balises
-
mySQL
Wikipédia : mySQLMySQL est un système de gestion de base de données (SGBD). Il est distribué sous une double licence GPL et propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde1, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels, en concurrence avec Oracle, Informix et Microsoft SQL Server.
En savoir + la base de données
ou côté
client, donc au niveau du navigateur ou du terminal mobile :
-
JavaScript
Wikipédia : JavascriptJavaScript (souvent abrégé JS) est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives mais aussi côté serveur1. C'est un langage orienté objet à prototype, c'est-à-dire que les bases du langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui ne sont pas des instances de classes, mais qui sont chacun équipés de constructeurs permettant de créer leurs propriétés, et notamment une propriété de prototypage qui permet d'en créer des objets héritiers personnalisés.
En savoir + le langage de scripts
-
AJAX
Wikipédia : AjaxL'architecture informatique Ajax (acronyme d'Asynchronous JavaScript and XML) permet de construire des applications Web et des sites web dynamiques interactifs sur le poste client en se servant de différentes technologies ajoutées aux navigateurs web entre 1995 et 2005. Ajax combine JavaScript, les CSS, XML, le DOM et le XMLHttpRequest afin d'améliorer maniabilité et confort d'utilisation des Applications Internet Riches.
En savoir + l'architecture de dialogue dynamique Client/Serveur
-
HTML
Wikipédia : HTML5HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la prochaine révision majeure d'HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Cette version est en développement en 2013. HTML5 spécifie deux syntaxes d'un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5. Le langage comprend également une couche application avec de nombreuses API, ainsi qu'un algorithme afin de pouvoir traiter les documents à la syntaxe non conforme. Le travail a été repris par le W3C en mars 2007 après avoir été lancé par le WHATWG. Les deux organisations travaillent en parallèle sur le même document afin de maintenir une version unique de la technologie. Le W3C vise la clôture des ajouts de fonctionnalités le 22 mai 2011 et une finalisation de la spécification en 2014, et encourage les développeurs Web à utiliser HTML 5 dès maintenant. Dans le langage courant, HTML5 désigne souvent un ensemble de technologies Web (HTML5, CSS3 et JavaScript) permettant notamment le développement d'applications.
En savoir + le langage de balises et son système de base de données locales
-
CSS
Wikipédia : CSSCSS (Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade) est un langage informatique qui sert à décrire la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000.
En savoir + les feuilles de style
Au fil des années, ces technologies ont évolué. Il est indispensable de suivre avec attention cette évolution, pour toujours avoir à disposition les derniers produits, ceux qui fonctionnent avec les plus récents matériels.
C'est pourquoi une part non négligeable du travail de développement est du domaine de la recherche.
Se documenter, se former, faire des maquettes, autant d'activités prospectives absolument nécessaires, qui permettrons de proposer des solutions toujours plus perfectionnées et liées entre elles.